Tourisme Nouveau-Brunswick
Les saveurs de Fredericton
CONTENU COMMANDITÉ

Les saveurs de Fredericton

Une délicieuse combinaison de bières, de sentiers et de surprises culinaires qui satisfait également le goût de l’aventure

Les samedis matins d'été, le marché public Boyce de Fredericton foisonne de couleurs et d'activités. Les étals regorgent de fraises, de cerises, de bleuets et d’à peu près tous les légumes que vous pouvez imaginer – tous fraîchement cueillis dans des fermes situées à environ une heure de la ville – tandis que les familles grignotent des gâteries prêtes-à-manger : petits gâteaux, pizzas au four à bois, spécialités libanaises, samosas faits à la main. Des marchands vendent du sirop d'érable, des douzaines de fromages locaux, des tartes aux fruits frais, des donairs, des petits pains au porc BBQ.

Avec deux allées de camions de cuisine de rue et 250 marchands, ce marché vieux de 67 ans est plus qu'un carrefour communautaire florissant. (le marché Boyce a été reconnu comme l'un des 10 meilleurs marchés communautaires du pays). Selon Jesse Demers, chef du réputé restaurant Isaac's Way situé à proximité, c'est aussi le meilleur « endroit culinaire à découvrir » pour les gens qui visitent Fredericton.

Mais cette tradition vivante de fin de semaine qui se déroule toute l’année n'est qu'une des façons de goûter les saveurs particulières de la capitale provinciale.

Responsive image

Le marché public Boyce de Fredericton, lieu de rassemblement de la communauté depuis 67 ans, présente des produits cueillis dans les fermes locales, plus de 250 marchands et deux allées de camions de cuisine de rue.


Les plats faits maison, comme les soupes et les ragoûts copieux mettant en valeur des ingrédients locaux, offrent aux végétariens et aux végétaliens quelque chose de délicieux dans l’agréable Abbey Café & Gallery.

Responsive image

Fondée en 1982, la brasserie Picaroons Traditional Ales est considérée comme une pionnière sur la scène de la bière artisanale locale. Elle est connue pour ses créations innovantes, comme la bière d’été Melon Head, au goût rafraîchissant de melon d’eau et à l’étiquette humoristique.

“Nous avons évité l'afflux de franchises », dit Jesse Demers, natif de Sainte-Julie, au Québec, qui s'est dirigé vers l'est à la suite de la tempête de verglas de 1998. « Ce qui fait que la scène gastronomique d’ici est formidable, c'est le nombre de restaurants du centre-ville qui sont exploités par leurs propriétaires. Cela apporte beaucoup de diversité à notre scène gastronomique avec de nombreux choix ethniques et une grande variété de restaurants indépendants, dont plusieurs sont axés sur l'utilisation d'ingrédients locaux,” dit-il.

Le sens de la communauté et l'approche créative et collaborative d’encourager les producteurs locaux sont, selon lui, ce qui distingue la scène gastronomique de Fredericton et l'une des principales raisons pour lesquelles il a choisi de rester ici, dit-il.

Peu d'endroits incarnent mieux la sensibilité locale qu'Isaac's Way. À peu près tout ce qui se trouve sur l’excellent menu du gastropub est entièrement fait sur place, ou – de la saucisse chorizo à l'aiglefin et au saumon – produit à proximité. Demers aime aussi accorder de l’attention aux légumes racines sous-utilisés comme les navets et les courges, et ajoute une note salée et savoureuse aux chaudrées et même aux frites en utilisant le petit goémon récolté localement. Même le lieu – un ancien palais de justice historique – rend hommage au talent local; plus de 70 œuvres d'art créées et offertes par des artistes néo-brunswickois y sont exposées.

Qu'il s'agisse du Abbey Café & Gallery, resto végétarien/végétalien à l’ambiance décontractée (et également rempli d’art local) ou du haut de gamme BrewBakers (avec son bœuf Wagyu ou ses truffes, recommandés par Jesse Demers), Demers dit que l'étendue de la scène gastronomique de Fredericton étonne. Mais ce qui est encore plus surprenant pour de nombreux visiteurs, dit-il, ce sont tous les excellents choix de boisson pour accompagner la bouffe locale. “Nous avons plus d'une douzaine de microbrasseries et nous sommes considérés comme la capitale de la bière [artisanale] du Canada atlantique”, dit-il.

En effet, avec autant de producteurs de bière et de cidre artisanaux situés à une courte distance du centre-ville, Alex Vietinghoff, résidant de Fredericton et coréalisateur du documentaire Beerocracy, dit que l'une des meilleures façons de saisir le véritable goût de Fredericton est d'en faire une visite autoguidée, en faisant une tournée de plusieurs brasseries à pied, en vélo ou en utilisant le transport en commun. “Cet été, j'ai hâte de faire du vélo d'une brasserie à l'autre le long des sentiers pédestres et cyclables”, dit-il, faisant référence au réseau de sentiers qui longe le fleuve Saint-Jean.

“Ce qui est formidable dans les brasseries artisanales de Fredericton, c'est que la plupart servent des bières de leurs collègues brasseurs, de sorte que vous pouvez souvent goûter aux bières artisanales d’autres microbrasseries dans un seul bar”, dit M. Vietinghoff.

Responsive image

La passion pour la bière artisanale ne se dément pas à Fredericton, avec des douzaines de variétés locales, d'innombrables événements et même une salle consacrée aux bières artisanales à la Société des alcools du Nouveau-Brunswick (ANBL) sur la rue York – la seule du genre dans la province.


Les visiteurs peuvent siroter une bière et faire du vélo en empruntant les pistes cyclables de Fredericton qui relient certains des bars les plus populaires, dont les brasseries Graystone, Maybee et Grimross.

Visiter la brasserie Grimross – qui se spécialise dans les bières d'inspiration belge – est une activité obligatoire le vendredi après-midi, dit-il, lorsqu'ils accueillent des camions de cuisine de rue et offrent de la musique en direct et des spectacles de comédiens dans le bar. Et puisque la nourriture et la bière sont faites pour être jumelées, Vietinghoff a quelques suggestions pour combiner les bouchées et les brassins en une expérience de dégustation parfaite à la Fredericton. “J'adore les doigts de fromage à l'ail au Joyce Pub. Ils sont délicieux avec une blonde ou une IPA”, dit-il, notant que le Joyce a 36 robinets, toutes des bières du Nouveau-Brunswick. “Milda's Pizza a un camion de cuisine de rue qui fabrique des pizzas au four à bois qui vont parfaitement avec l'IPA Work Horse de la brasserie Maybee, ou des IPA juteuses de la Nouvelle-Angleterre comme celles que l'on trouve à la brasserie Trailway.”

Bière ou cidre, pizza ou fruits de mer, il ne sera pas facile de limiter vos choix pour vous régaler lors d'une visite à Fredericton. Mais une chose est certaine : peu importe ce que vous choisirez, vous serez assurés d'une expérience savoureuse – et unique.

To read this article in English, click here.
Responsive image

Depuis près de 30 ans, l’un des mets prêts-à-manger les plus populaires du marché public Boyce de Fredericton sont les samosas, faits à la main, farcis d'ingrédients comme des pommes de terre épicées et des lentilles, et frits jusqu’à ce qu’ils soient d’un beau brun doré.


Responsive image

Pour en savoir plus sur les expériences culinaires à Fredericton, cliquez ici.

Photographies : Tourisme Nouveau-Brunswick

Publicité produite par le Globe Content Studio, sans participation du service de rédaction du Globe.